Ils étaient 88 en 1602 

Examen de Joan Bartomeu Tabalo pour devenir maître sastre . 1614

Pas moins de 12 personnes sont présentes à cette réunion Décidément il y a du beau monde. Sont présents les deux surposés de la confrèrie : Les honorables Thomas Julia et Garaldus Hilary.

Mais aussi : Andrea Albareda, Michael Roig, Baltazar Sagobia, Michael Laporta, Michael Marrasser , Jaume Pratz et  Joan Pere Laboria. Sans oublier les deux trésoriers : Joseph Casanova et Honorat Banyol.  Tous sont sastres. Ils forment "la majeure et plus sage part" de la confrérie.

C' est devant eux que ce 13 mars 1614, moi Joan Bartomeu Tabalo, "je jure et fais serment d'être loyal et d'obéir à tous les réglements ordonnés par les surposés de la confrèrie qui existent aujourd'hui et qui existeront dans le futur."

Ouf , c'est fait. finalement il n'y avait pas de quoi s'inquiéter. Je suis enfin reçu "maître sastre de la ville de Perpignan". Mes enfants et  ma femme vont être fiers de moi. Ils n'ont plus de soucis à se faire. On va ouvrir l'atelier, recevoir les premiers clients ... Ma famille sera à l'abri de la misère.

Il ne me reste qu'à payer les 10 livres obligatoires pour l'examen de maîtrise. Ah oui , il ne faut pas que j'oublie que j'ai un mois pour fournir mon acte de baptême précisant que je suis catalan. Sinon , je serai considéré comme étranger , et ma cotisation va passer à 15 livres....

Contacts

Thierry

Confrérie des sastres

Perpignan

France